Blog

Retour aux articles

Pourquoi faut-il assister à des tests utilisateurs ?

Partager

Catégories

2048

Pourquoi faut-il assister à des tests utilisateurs ?

Marie nous exposait récemment le déroulement des tests utilisateurs chez Wexperience. Avec le point de vue de l’ergonome, elle présente dans ses grandes lignes, la méthodologie qui nous permet de déceler les problèmes de navigation d’un site.

Notre studio de tests reçoit vos utilisateurs dans une pièce où leur navigation est enregistrée sous tous les angles. Pendant ce temps, dans la salle d’observation contigüe, les responsables du site examinent avec attention l’utilisation de leur outil de travail.Alors pourquoi faut-il assister aux tests utilisateurs ?

Parce que lors de leur premier test, je vois des responsables marketing, entourés de développeurs, passer la journée entière devant un écran de TV en salle d’observation avec des yeux écarquillés. Une concentration de marathonien qui tente de saisir en direct live le flux d’informations provenant de la navigation de leurs clients et prospects. Dès les premières minutes les constats s’enchainent. On mesure précisément l’écart entre les prévisions d’utilisation et l’usage réel. Après une légère phase de découragement naturelle : « mais pourquoi ne clique-t-elle pas sur le bouton? », l’envie d’optimiser reprend le dessus et les hypothèses de solution fusent. Ceux qui ont tenté l’expérience ont déjà réservé leurs places pour leur prochaine session. Preuve de l’intérêt d’être présent. Venez le constater par vous-même.

De plus, lorsqu’on travaille sur son site plus de 8 heures par jour, plus on le regarde plus on s’éloigne de la réalité de son « utilisabilité ». Utilisez-vous un favori pour aller sur votre site ? Si oui, votre entrée est toujours la même, sans doute par la home page. Hors vos prospects utilisent peut-être un moteur de recherches et entrent directement par un rayon, zappant de fait la home sur laquelle figure votre dernier jeux concours… Être présent vous permet de gagner en objectivité, donc en efficacité.
Enfin, participer à vos tests utilisateurs parce que nous avons voulu vous procurer un espace de travail conviviale, local et propice à des journées d’observation riches en enseignements. Vous y êtes tellement concentrés que certains en oublient même de reprendre une Chupa Chups! A croire que participer à un test utilisateur chez Wexperience est en soi une friandise.

Pour tout savoir sur le sujet des tests utilisateurs, découvrez notre recette 5 étoiles by Wexperience ! Pour la télécharger, cliquez ici 👈


-->

Nouveaux articles