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Nord Conversion Day : un premier succès riche d'enseignements

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Nord Conversion Day : un premier succès riche d'enseignements

Rémy Aubert, DG d'AB Tasty intervenant au Nord Conversion Day
Quand Rémy Aubert, le DG d’AB Tasty, parle lors du Nord Conversion Day, tout le monde écoute

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le petit Nord Conversion Day est bien arrivé au monde, ce mardi 30 juin 2015 sous les applaudissements de plus de 100 invités qui avaient fait le déplacement de Paris et de tout le Nord pour assister à l’évènement. Ses deux parents (AB Tasty et Wexperience) se portent également bien et sont ravis de la naissance de leur nouveau né.

Quels enseignements de Nord Conversion Day ?

Je ne rentrerai pas dans le détail des conférences dans ce billet. Vous le retrouverez bientôt sur ce blog (pour être alerté, abonnez-vous). En revanche, pouvoir en souligner dès aujourd’hui les principaux enseignements me parait la moindre des choses à faire partager à vous qui n’avez malheureusement pas pu venir.

Il faut optimiser plutôt que refondre

Tous nos s’accorderont pour dire que la “refonte à papa” est désormais à proscrire. Les enjeux sont devenus trop important et le risque trop élevé pour tout changer du jour au lendemain en ayant fait aucun test au préalable. Et, quand on parle de test, il ne s’agit pas d’aller demander à votre agence ou à vos voisins de bureau de regarder des maquettes graphiques sur un écran et de vous donner leur avis. L’histoire du e-commerce est devenu trop avancée pour se cantonner à des méthodes aussi primitives.
Aujourd’hui, plusieurs méthodes et outils existent pour obtenir des enseignements fiables sur l’interface d’un site, qu’il soit PC ou mobile. Les tests utilisateurs en font partie (Wexperience et Napoleon Agency), mais les tests A/B et multivariés sont également très appréciés, et même indispensables, pour une refonte.
Et en réalité, il s’agit même de la méthode la plus employée avant une refonte. Car, qui dit refonte, dit gel des évolutions sur un site pendant plusieurs mois. Or pour de nombreux département marketing, cela n’est plus possible, et, heureusement, la mise en place de tests A/B ou multivariés (avec A/B Tasty, par exemple) permettent de continuer à faire évoluer le site, tout en en tirant des enseignements précieux, mesurés par l’outil de test.
Il faudrait donc, aujourd’hui, être fou, pour refondre sans optimiser.

Sylvain Lys de Wexperience et Shanaz Kada de Prisma Media lors du Nord Conversion Day
Sylvain Lys, notre fier et vaillant responsable optimisation, et Shanaz Kada, Responsable CRM et Ecommerce chez Prisma Media

Mêler qualitatif et quantitatif pour optimiser

Napoleon Agency a par ailleurs lourdement insisté sur le besoin d’avoir une vision périphérique sur les utilisateurs du site en ne se basant pas que sur les informations quantitatives fournies par les web analytics, mais aussi en menant des études plus qualitatives. Comme déjà expliqué plus haut, les tests utilisateurs sont le moyen idéal pour comprendre le comportement des utilisateurs finaux face à une interface. D’après Napoleon Agency, quatre testeurs suffisent pour se faire une bonne opinion de l’utilisabilité d’un site. Pour notre part, chez Wexperience, nous préconisons tout de même des échantillons plus larges de six à douze personnes minimum sur des sites à très fort trafic (type Vente-Privée ou d’autres acteurs du TOP 100).

Rachel Donnat, Directrice UX chez Napoleon Agency, très à l'aise lors du Nord Conversion Day
Rachel Donnat, Directrice UX chez Napoleon Agency, très à l’aise

 

Tester même si ça semble absurde

Dernier enseignement, et non des moindres, signalé par Rémy Aubert, fondateur d’AB Tasty, les tests AB et multivariés doivent nous apprendre à rester humble et à croire ce que nous fournissent les résultats, même si ceux ci semblent, à priori, contre intuitifs. Je le rejoins entièrement sur ce point, car, par nature, les gens du marketing privilégient le beau, l’esthétique, alors qu’en réalité, parfois, les utilisateurs recherchent le pratico-pratique et “ne voient” pas ce qui est beau, ni n’y sont sensibles. Ce fait a également été signalé par Napoleon Agency qui montrait l’exemple d’un fond de page bleu, très laid, dont la taux de conversion était bien meilleur que le fond blanc de départ, pourtant préconisé par le directeur artistique.

Les cupcakes à la crème, ingrédients indispensables d'une journée réussie
Les cupcakes à la crème, ingrédients indispensables d’une journée réussie

Je remercie, puisque c’est l’occasion, toutes les personnes qui sont venues assister à ce premier cycle de conférences, ainsi que les conférenciers et les organisateurs. Nous espérons qu’elles auront été riches en enseignements et auront donné à tous l’envie de mettre en oeuvre des politiques d’optimisation sur leurs sites ou leurs applications. Nous continuerons l’année prochaine ce Nord Conversion Day, qui aura lieu, à Roubaix, la future cité du Ecommerce dans le Nord. Et si, vous souhaitez partager votre savoir faire et vos connaissances dans le domaine, n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez prochainement toutes les conférences sur notre chaine Youtube ainsi que les photos sur la page du Nord Conversion Day.

 


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