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Wexperience et l’optimisation ergonomique à la performance

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Wexperience et l’optimisation ergonomique à la performance

Exemple de test d’optimisation d’un tunnel de commande. Les variations fortes des performances des versions s’atténuent dans le temps et finissent par donner le bon résultat au bout de quelques jours.

L’optimisation ergonomique passe par les tests A/B

Depuis plusieurs mois, Wexperience a lancé une offre d’optimisation de l’ergonomie à la performance. Plusieurs clients nous ont déjà suivi sur ce terrain (Okaidi, Unigro, n°2 de la VAD en Belgique, Prisma, Tikamoon).
A travers cette offre, nous sommes en train de démontrer qu’il est possible d’améliorer la performance commerciale globale du site en améliorant son ergonomie.
Cette amélioration passe par la mise en oeuvre de tests A/B ou multivariés sur les sites de nos clients. Chaque test permet de détecter quelle version de page convertit le plus, mais aussi de générer du chiffre d’affaire supplémentaire. Ainsi, pour un test de 2 semaines, nous avons été capable de générer 100 k€ ttc en travaillant sur l’ergonomie des boutons du tunnel de commande. Ce qui, vous le reconnaîtrez n’est pas anodin.

Une vraie méthodologie

Pour obtenir de tels résultats, il n’est évidemment pas question de travailler au hasard et l’étape des tests n’est que l’aboutissement final d’une forte phase d’analyse quantitative et qualitative :

  • Analyse du site par inspection ergonomique : ce sont nos experts qui regardent votre site sous la loupe de l’expérience et de leur connaissance du web
  • Tests utilisateurs : ce sont vos utilisateurs qui passe votre site à la loupe (avec la complicité de notre écran de eye-tracking)
  • Web analytics : les web analytics viennent compléter notre analyse en permettant de minorer ou de majorer les défauts détectés fonction du trafic

Cet ensemble de données permet d’établir une feuille de route de plusieurs mois (en général un an) permettant de lancer des campagnes de tests d’optimisation.

Wexperience “libère” vos équipes techniques

Wexperience utilise Visual Website Optimizer, une solution de tests A/B  puissante, capable de s’adapter à toutes les tailles de trafic, et surtout libérant entièrement vos équipes de développement à d’autres tâches. En effet, une fois VWO implanté sur votre site, il n’est plus nécessaire de requérir à vos équipes techniques pour l’intégration des tests. Tout se fait à distance par Wexperience.
Chaque test dure environ 2 semaines (sachant que plusieurs peuvent être lancés en même temps) et permettent d’obtenir des résultats en temps réel (CA supplémentaire, mais aussi augmentation du taux de transfo). Ne sont gardées en ligne que les meilleures versions, celles générant la meilleure valeur par visite (et non pas seulement la meilleure augmentation du taux de transfo).
Cerise sur le gâteau : il est possible de faire tourner les tests sur 100% du trafic le temps de mettre en place l’implémentation technique par vos équipes. Ainsi, vous profitez de notre optimisation sans avoir à recourir immédiatement à du temps homme interne ou externe.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter directement sur mon portable au +33 6 59 38 92 92 ou par email à olivier@wexperience.fr
A bientôt !


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