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Audit UX

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Audit UX : faites auditer votre site par un expert de l’ergonomie en suivant une méthodologie précise.

Le respect des normes

La méthodologie que nous mettons en place pour l’audit de votre site permet une analyse de l’ergonomie complète basée sur des critères et des heuristiques reconnus (critères de Bastien et Scapin, respect de la norme ISO 9241, respect des critères d’accessibilité …)

Une analyse du merchandising

Nos experts ergonomes ont aussi une forte expérience dans le domaine du e-commerce et sauront vous faire des recommandations concrètes concernant la mise en avant de vos produits et de vos offres pour que celle-ci corresponde aux attentes et aux besoins de vos clients et prospects.

Des résultats concrets !

Nos rapports d’analyse intègrent pour chaque axe d’amélioration une recommandation concrète. Pas de théorie, pas de blabla ! Avec Wexperience, vous améliorez votre expérience utilisateur concrètement.

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Ils nous ont fait confiance

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Qu’est-ce qu’un audit UX, concrètement ?

À l’instar d’un contrôle technique auto, notre méthodologie repose sur l’observation d’un certain nombre de points et de faits sur l’ensemble des pages de votre site. Nous examinons l’interface de votre site Internet desktop, mobile ou votre application au regard de critères ergonomiques reconnus et de notre expérience spécifique au e-commerce.

Notre analyse repose sur :

  • Les recommandations de la norme ISO 9241 définissant les critères de l’utilisabilité,
  • Les critères ergonomiques de Bastien et Scapin et les heuristiques de Jacob Nielsen,
  • Les critères e-merchandising développés par nos experts.

Pour finir, nous fournissons également une analyse sur la qualité de l’utilisabilité globale du site qui vous permettra de fixer les grandes priorités d’optimisation.

 

Qu’est-ce qui est analysé ?

Les critères observés sur votre site sont des éléments comme :

  • les contrastes, la taille des caractères, etc.
  • l’efficacité des fonctionnalités
  • l’organisation des pages
  • la cohérence entre les pages et les éléments…

Comment se déroule un audit UX ?

L’audit UX se déroule en plusieurs étapes :

1 – Définition de la cible du site. Lors d’une réunion avec vos équipes nous allons détailler les profils des utilisateurs de votre site et/ou application. Quelles sont leur caractéristiques ? C’est une étape importante qui nous permet par la suite d’effectuer une analyse centrée sur les utilisateurs et donc de faire correspondre nos recommandations à leur besoin réel. Dans la plupart des projets, nous créons des personas. Les caractéristiques des utilisateurs ne sont pas les seules critères qui nous intéressent, nous définirons aussi quels sont les objectifs des utilisateurs sur votre site. Ces objectifs serviront de guide à l’expert au cours de l’analyse.

2 – Définition de vos objectifs. Toujours avec vous et vos équipes nous définissons quels sont les objectifs de cet audit afin d’adapter au mieux nos recommandations à la suite de votre projet.

3 – L’expert effectue l’analyse sur votre site et/ou application et rédige un compte-rendu. Seulement quelques jours sont nécessaires à nos ergonomes pour réaliser l’audit suivant l’ensemble des critères et réaliser un compte-rendu clair qui pourra être utilisé comme feuille de route pour la suite de votre projet.

4 – Une réunion est organisée avec vos équipes pour une présentation orale qui nous permet de discuter ensemble des futures corrections et optimisations.

Encore des questions ?

Qu’obtient-on après un audit UX ?

Suite à son analyse, Wexperience fournit un ensemble de recommandations concrètes, directement exploitables par vos équipes pour améliorer vos interfaces :

  • Améliorations de l’organisation des pages
  • Améliorations de la compréhension des textes et des icônes
  • Améliorations du merchandising de l’offre (en e-commerce)
  • Améliorations de la cinématique des pages
  • etc…

Le spectre des résultats est extrêmement vaste.

Quand faire un audit UX ?

Un audit UX peut-être réalisé à tout moment de votre projet, quel que soit l’état d’avancement de votre site et/ou application.

Quelques cas concrets :

  • Audit préalable à la refonte d’un site web ou d’une application logicielle
  • Audit sur des maquettes papiers ou image lors de la conception de tout ou partie d’un site
  • Audit sur un prototype d’application ou de site web
  • Avant une mise en production d’une nouvelle fonctionnalité

Combien de temps prend un audit UX ?

Un audit UX peut être effectué très rapidement, tout dépend du nombre de « pages » à analyser. S’il s’agit d’un site complet e-commerce comprenant la descente produit, le tunnel de commande, le compte client et les pages de service, nous réalisons l’audit en lui-même (analyse+restitution) en 5 jours.

Toutefois, Wexperience, selon les cas, peut mettre en place des procédures spécifiques pour des configurations plus rapides. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

A qui s’adresse un audit UX ?

L’audit UX peut s’adresser à toute société qui souhaite améliorer, concevoir ou auditer l’interface digitale d’une application ou d’un site web. Nos clients habituels sont des grands comptes du e-commerce, mais nous accompagnons également des SSII dans le cadre de la conception d’applicatifs webs, ou bien des institutions pour des audits. Plusieurs startups nous ont également sollicités pour l’amélioration de leur interface dans le cadre d’une refonte stratégique.

Nous collaborons également régulièrement avec des agences de marketing ou de communication pour les accompagner dans leurs projets.

Combien ça coûte ?

Le prix peut être très variable en fonction de l’interface à analyser. Le nombre de pages, le nombre de supports à analyser et bien d’autres critères peuvent influer sur le prix. Contactez directement notre service commercial ou envoyez-nous un mail en exprimant votre besoin. Nous vous ferons un retour rapide.

Nous proposons aussi une prestation plus courte permettant d’auditer selon la même méthodologie une partie précise de votre site ou application. Découvrez le Flash Audit !

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