9 mar 2010



A propos de l'auteur :

wexperience Olivier Sauvage est le directeur et fondateur de weXperience. Il est en charge de la conception des interfaces, de la gestion de projet et de la mise en oeuvre des tests utilisateurs. Certains prétendent qu'il serait la véritable identité de Capitaine Commerce mais personne ne peut l'affirmer.

Mots-clefs :

/ /


Tous les mots-clefs :

air france Android bug cro e-commerce e-merchandising ecommerce emerchandising ergonome Ergonomie expérience client expérience utilisateur eyetracking fiche produit formulaire gestion erreur html5 job jobs Leboncoin Lunette magento marketing mobile opodo Optimisation optimisation conversion oscaro reponsive design Stage stratégie tablette tactile test A/B tests A/B Tests utilisateurs transformation usertest utilisabilité ux voyage VWO

Petit plaidoyer pour les tests utilisateurs

L’optimisation de la performance commerciale des sites est un sujet d’actualité. Après avoir investi beaucoup dans l’acquisition de trafic et le recrutement, les ecommerçants se tournent désormais vers la transformation. Comment convertir plus et mieux ?

Les facteurs de conversion tirés de l’expérience client

Il y a certainement beaucoup de réponses à cette interrogation. Pour ma part, je ne m’en tiendrais qu’au domaine que je prétends connaître : l’expérience client. Offrir la meilleure expérience client, c’est à dire améliorer l’ergonomie et la présentation de l’offre d’un site (par le design ou les services) permettra très certainement de contribuer à plusieurs facteurs de conversion :

  • L’utilisabilité elle même : personne ne pourra nier qu’une bonne utilisabilité contribue à un meilleur taux de transformation
  • L’habitude : c’est un phénomène bien connu. Facilitez les mouvements des internautes sur votre site, rendez ce site facile à l’usage, habituez-y vos internautes et ceux-ci auront tendance à y revenir ne serait-ce que pour cette facilité d’usage
  • Le bouche à oreille : effet indirect et difficilement mesurable, certes, un site facile à naviguer, simple à comprendre, clair, bien présenté bénéficiera par nature d’un meilleur bouche à oreille qu’un site équivalent en offre, mais moins pertinent sur son utilisabilité

Au delà des web analytics, les tests utilisateurs

Contribuer à l’amélioration de ces facteurs nécessite une bonne connaissance de son site : en matière de trafic et en matière d’usages. Si un bon trafic manager saura parfaitement détecter les points de fuite et de blocage de votre trafic par l’analyse des données il ne pourra pour autant pas en déterminer toutes les raisons s’il ne se livre à une étude, entre autres, du comportement des internautes.

C’est dans cette considération que les tests utilisateurs prennent toute leur importance et se révèlent indispensables. Tous les beaux discours et toutes les belles hypothèses ne pourront être vérifiés tant que les internautes n’auront pas été « vus ». Imaginez analyser les allées et venues de vos clients dans un magasin (réel) uniquement grâce à une carte, ce n’est pas pour autant que vous serez capable de « voir » ce que ces mêmes clients font, comment ils réagissent à vos offres, comments ils se guident dans le magasin, etc.

Ne négligez donc pas les tests utilisateurs et recourez-y autant que vous pourrez, votre business ne pourra que mieux s’en porter.

1 commentaire