Blog Wexperience

Expérience utilisateur (UX)

L’illusion de l’humanité

Publié le 2 juillet 2017 dans Expérience utilisateur (UX)

b_1_q_0_p_0-6

Ne plus penser les sites comme de simples interfaces, mais bien comme des personnes humaines avec de véritables traits de caractère. Tout comme Jim dans le film Passengers, nous serions heureux, en arrivant sur un site ou en ouvrant une application, de rencontrer le serveur Arthur, pour nous donner un peu l’illusion de l’humanité. Cette touche […]

Lire plus

Comment fabriquer de l’émotion sur les médias digitaux ?

Publié le 14 juin 2017 dans Expérience utilisateur (UX), Non classé
2 commentaires

emotions

Retours et réflexions sur la table ronde sur l’émotion au Pôle des industries du commerce Depuis que j’ai compris l’intérêt d’utiliser les émotions dans le ecommerce, l’obsession d’en mettre partout ne m’a pas quitté. Problème : qu’est-ce qu’une émotion et comment la provoquer ? Faut-il la faire monter progressivement jusqu’à faire atteindre à l’internaute un climax qui […]

Lire plus

Il vaut mieux tromper 1000 fois 1 personne…

Publié le 14 avril 2017 dans Design d'interface, Ergonomie, Expérience utilisateur (UX), Mobiles
2 commentaires

On peut tromper mille fois...

Vous vous rappelez de la phrase mythique du film la Cité de la peur : « Il vaut mieux tromper mille fois une personne que une fois mille personne. » Si je peux me permettre le parallèle, c’est un peu la même idée en UX, ou presque : il vaut mieux améliorer mille fois une fonctionnalité qu’améliorer […]

Lire plus

UX : Ne cherchez pas à changer les gens. Adaptez vous !

Publié le 12 avril 2017 dans Ergonomie, Expérience utilisateur (UX)
1 commentaire

Escalation par Christian DeKnock sur Unsplash

En UX, l’erreur classique de conception, c’est de penser que les gens vont s’adapter à votre interface. Vous proposez une fonctionnalité innovante, vous inventez un petit process pour que les gens puissent s’en servir, et puis, finalement, une fois que vous réalisez vos tests utilisateurs, vous découvrez que personne ne fait rien comme vous le […]

Lire plus

Vitesse de téléchargement mobile : le rôle de l’UX designer

Publié le 7 avril 2017 dans Design d'interface, Ergonomie, Expérience utilisateur (UX), Mobiles, On a lu pour vous

La vitesse de téléchargement des pages est une question collaborative

Les UX designers ont autant de responsabilité que les web developers dans la gestion de la vitesse d’affichage des pages sur mobile Il est de coutume de penser qu’optimiser la vitesse de téléchargement des pages est de la responsabilité des intégrateurs front-office. Or, rien n’est plus faux ! Spécialement sur mobile. Et un article de […]

Lire plus