Blog

L'actualité UX vue par Wexperience

Ce bon gros bon sens qui tâche

Publié le 24 avril 2017 dans Tests utilisateurs

L'application Mappy sur iPhone 6

Pourquoi le bon sens est-il l’ennemi de l’UX Je suis toujours subjugué, étonné, voire surtout agacé, par les gens qui croient s’y connaître en ergonomie et ne se gênent pas pour vous dire, quand il s’agit de placer une interface sur un bouton,  que c’est le bon sens qui le veut. Tout cela basé sur une […]

Lire plus

Le changement, c’est possible !

Publié le 20 avril 2017 dans Cas d'études

Photo by Joel Filipe on Unsplash

Le changement, quoiqu’on en dise, fait toujours peur Innover, changer, se changer est loin d’être aussi facile que l’atmosphère ambiante du digital pourrait le laisser croire. Et souvent pour des raisons qui tiennent plus à la culture de l’entreprise qu’à un manque de volonté de vouloir le faire. Le cas est souvent édifiant. Avec votre […]

Lire plus

Tu l’as vu, mon Attrakdif ?

Publié le 20 avril 2017 dans Cas d'études

Ça fait toujours plaisir de voir de belles lignes comme celles là !

Oui, on peut évaluer l’UX d’une interface ! L’Attrakdif est un questionnaire issu de la recherche en ergonomie qui permet d’évaluer de nombreux aspects de l’expérience utilisateur d’une interface. Le graphe que vous pouvez voir ci-dessus montre l’avant/après d’un projet sur lequel Wexperience a travaillé. La ligne brisée jaune montre le résultat de l’attrakdif réalisé […]

Lire plus

Il vaut mieux tromper 1000 fois 1 personne…

Publié le 14 avril 2017 dans Design d'interface, Ergonomie, Expérience utilisateur (UX), Mobiles
1 commentaire

On peut tromper mille fois...

Vous vous rappelez de la phrase mythique du film la Cité de la peur : « Il vaut mieux tromper mille fois une personne que une fois mille personne. » Si je peux me permettre le parallèle, c’est un peu la même idée en UX, ou presque : il vaut mieux améliorer mille fois une fonctionnalité qu’améliorer […]

Lire plus

UX : Ne cherchez pas à changer les gens. Adaptez vous !

Publié le 12 avril 2017 dans Ergonomie, Expérience utilisateur (UX)

Escalation par Christian DeKnock sur Unsplash

En UX, l’erreur classique de conception, c’est de penser que les gens vont s’adapter à votre interface. Vous proposez une fonctionnalité innovante, vous inventez un petit process pour que les gens puissent s’en servir, et puis, finalement, une fois que vous réalisez vos tests utilisateurs, vous découvrez que personne ne fait rien comme vous le […]

Lire plus