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Une raison de plus pour faire du testing

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Une raison de plus pour faire du testing

Mettre en oeuvre une démarche de testing n’est pas forcément chose aisée.

Plusieurs freins viennent entraver la route du testeur.

Un frein technique

Lorsque l’on intègre à son site une solution de test, il faut toucher au code. Même si cela consiste la plupart du temps à intégrer du javascript, c’est parfois, pour certaines équipes informatique, une raison suffisante pour y mettre un veto. Parfois pour des raisons de sécurité, aussi pour des raisons de performances, aussi beaucoup pour des raisons de complexité et à cause de la crainte de voir apparaître des effets de bords négatifs suite à l’intégration du script sur le site.

Un frein lié à la notion de temps

Pour certains, faire du testing, c’est perdre du temps. En effet, quoiqu’on en dise, un test A/B dure parfois deux semaines, mais parfois beaucoup plus. Devant ce temps nécessaire à obtenir un résultat, on pourrait en conclure qu’il vaut mieux alors se lancer dans l’eau de la piscine sans goûter la température en mettant en ligne directement des modifications sans passer par les tests et aller plus vite.

Mais cette deuxième raison me semble être une erreur. Car le testing ne consiste pas simplement à savoir si une solution A marche mieux qu’une solution B, mais aussi à savoir pourquoi et également, et c’est là le prétexte à cet article, pour en découvrir plus sur le comportement de vos utilisateurs.

 

Les résultats d'un test multivarié peuvent être lus à travers les différents éléments variables du test. Ces données, couplées à GWA, permettent par la suite une analyse plus fine, en segmentant le trafic par niveau d'engagement, par exemple
Les résultats d’un test multivarié peuvent être lus à travers les différents éléments variables du test. Ces données, couplées à GWA, permettent par la suite une analyse plus fine, en segmentant le trafic par niveau d’engagement, par exemple

 

Lors d’un test, on ne mesure pas que l’augmentation du sacro-saint taux de transformation, mais beaucoup d’autres paramètres. Avec certains outils, comme Visual Website Optimizer, que nous utilisons allègrement chez Wexperience, nous pouvons, par exemple, connecter les données d’un test à Google Analytics, et pousser l’analyse des résultats pour en apprendre beaucoup plus que le simple résultat d’un test. C’est une donnée vraiment importante que de comprendre cela.

Tester veut dire apprendre et voir dans le long terme

Tester n’est pas une perte de temps, c’est, au contraire, une démarche qui permet d’en savoir plus beaucoup plus vite que n’importe quelle autre manière et qui surtout permet de corriger rapidement ses erreurs.
Je vous en parlerai plus longuement dans un prochain article.


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